Désiré Marle, notre camarade, notre ami, notre frère !

L’hommage à Désiré MARLE aura lieu au crématorium de BEAURAINS (62217) à 10 h 30, ce mercredi 14 Août.

(Pour y aller en GPS, taper Carrefour du Pôle d’activité des Longs Champs à Beaurains)

Désiré C N 4-12-11

Désiré au cours de la Conférence Nationale du PRCF, 4 et 5 décembre 2011

Désiré MARLE, président-fondateur du Comité Internationaliste pour la Solidarité Internationaliste (CISC), est décédé le 11 août 2013.

Visité et soutenu par sa famille très dévouée, par ses camarades de la CGT métallo, par ses amis du PRCF et du CISC, par sa compagne Suzanne, il a affronté la maladie et la mort avec lucidité et sérénité en restant jusqu’au bout amical, à l’écoute d’autrui, impliqué politiquement… et droit comme un i.

Nous avons conscience de perdre un homme d’exception, extrêmement fraternel et accueillant. Faisant immédiatement suite au décès d’Henri Alleg, sa disparition nous accable même s’il est hors de question de baisser les bras tant Désiré était l’incarnation même du courage modeste, de la persévérance, de la confiance en la vie.

Issu de la classe ouvrière du Pas-de-Calais, ce chrétien fervent s’est tôt détaché de l’itinéraire habituel des jeunes prêtres. Il a choisi d’abord d’exercer son ministère à la mine, puis comme manoeuvre, dans la métallurgie où il est tout bonnement devenu un militant ouvrier parmi les autres (ainsi qu’en témoigne sa chanson « Le manoeuvre »). Comme tous les prêtres-ouvriers, il a encouru l’incompréhension des autorités ecclésiastiques mais son choix de classe n’a jamais varié. Il a rejoint très vite la CGT, dont il est devenu le pilier et la référence centrale à l’usine des Laminoirs, Tréfileries et Câbleries de Lens et de Loison. A son initiative se sont menées de grandes luttes pour l’emploi. Le patronat ne l’a jamais ménagé jamais dans la mesure où, aux yeux des patrons, ce prêtre rouge était doublement coupable.

Lire la suite de l’hommage à notre camarade Désiré Marle, sur le site initiative communiste

Publicités

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s