Religolo : l’état des religions au monde

Le maître de l’irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue. Fascinant, instructif, décapant, hilarant, inquiétant et passionnant, Religolo est un instantané de la spiritualité humaine comme personne n’en a jamais vu…

Bill Maher, culotté, se permet de poser des questions dérangeantes et a le courage d’aller les poser aux personnes directement visées par son sujet. Ce film, particulièrement édifiant sur la réalité des religions, démontre à quel point on peut vouloir manipuler ou se laisser manipuler.

C’est, selon moi, un des films que l’on pourrait classer « d’utilité publique ». Chacun à le droit de penser ce qu’il veut, comme il veut, mais il est indispensable que la spiritualité de chaque individu reste dans le domaine de la sphère privée.

À l’heure où la laïcité est mise à mal par certains responsables politiques, fusse en lui ajoutant un adjectif, voir ce film, c’est se donner les éléments pour choisir en toute liberté de conscience. Pour mémoire, la loi de 1905 n’interdit pas de croire. Au contraire, elle permet à chacun de vivre selon ses idées et sa spiritualité, tout en respectant les autres. C’est une grande lumière face à l’obscurantisme des dogmes religieux qui tentent de prendre le pouvoir en s’infiltrant partout de manière insidieuse.

A ne surtout pas manquer…  Visionnez Religolo : l’état des religions dans le monde. Cliquez sur ce lien

Publicités

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s