Conseil régional du Limousin : commission paritaire du 27/10/11 : compte-rendu de Limousin Terre de Gauche

LTDG_nl3

Bonjour, comme à chaque fois, pensez à faire suivre cette info à votre carnet d’adresses et à en parler à tous ceux qui pourraient être intéressés. C’est aussi un geste militant pour faire connaître plus largement l’action de Limousin Terre de Gauche !

QUELQUES CAFOUILLAGES EN COMMISSION PERMANENTE LE 27 OCTOBRE AU CONSEIL REGIONAL

limousin_cpLes débats de cette commission ont illustré un certain nombre d’anomalies, d’imprécisions, de dysfonctionnements dans l’instruction et la présentation de dossiers. Pointées par les élus LTG, elles portaient quelquefois sur la forme mais le plus souvent sur le fond. Ce qu’a dû  reconnaître à plusieurs reprises le Président de région contraint de modifier ou d’ajourner certains rapports. Exemples :– Un avis défavorable était émis contre l’attribution d’une subvention de 5.000 euros à l’association « Sources et rivières du Limousin » pour l’organisation de cessions d’information sur « les problématiques environnementales des anciens sites miniers du Limousin ». Stéphane Lajaumont, plaidant les compétences techniques reconnues de l’association a interrogé le président de région sur les raisons de ce refus. Embarras de celui-ci qui, pas plus qu’aucun autre élu de la majorité, n’a pu avancer une quelconque raison justifiant le refus. Le dossier a finalement été ajourné et sera réexaminé …- Un dossier visant à attribuer une subvention à la communauté de communes d’Ussel-Meymac pour la construction d’un hôtel-pépinières d’entreprise a été lui aussi ajourné. Si le dossier en lui-même ne soulevait pas de problèmes particuliers, la commission économique avait cependant demandé qu’un certain nombre d’infos supplémentaires soient apportées lors de la CP.  Aucune de celles-ci n’a été fournie, la délibération se contentant de rapporter les interrogations des élus ! Enervement du Président et décision d’ajournement.- Autre dossier ajourné, celui de la subvention de 17.000 euros à l’association patronale « Mécanic Valley ». Par les voix de Stéphane Lajaumont et Christian Audouin, le groupe Limousin Terre de Gauche a dénoncé le subventionnement de cette association, regroupant les patrons des entreprises mécaniques en  Corrèze et Midi-Pyrénées, connue pour leur mépris du dialogue social. Manière de faire passer la pilule, Jean-Paul Denanot a retiré ce dossier le renvoyant à un possible autre mode de financement à examiner (Convention Massif central).

– L’attribution d’avances remboursables à l’entreprise Freudenberg(anciennement Meillor) à Nantiat pour la mise au point d’un nouveau procédé technique s’accompagnait d’un curieux additif précisant qu‘en cas d’échec du projet les avances remboursables pourraient être transformées  en … subventions !  Une rédaction qui a fait bondir plus d’un élu et pas seulement sur les bancs de Limousin Terre de Gauche. Cet additif n’avait pas été présenté en commission économique et n’avait donc aucune raison d’apparaître lors de la CP. Interpellé par des élus de Limousin Terre de Gauche, le Président, d’autant plus embarrassé qu’il découvrait apparemment lui aussi cet ajout, décidait, après des explications confuses du chef de service, de le retirer. Stéphane Lajaumont votera contre le dossier dans son ensemble (aide à une multinationale), Laurence Pache et Pascale Rome s’abstiendront (principe de l’avance remboursable)  Christian Audouin votera pour (avance remboursable, maintien de l’emploi sur un secteur géographique sinistré).

– Un autre rapport très polémique, a lui aussi été ajourné après l’intervention de Stéphane Lajaumont. Il s’agissait d’entériner le versement d’une subvention accordée il y a plus d’un an à une entreprise de Saint-Just Le Martel (Haute-Vienne) sur la base d’un projet dont les clauses ont été depuis modifiées unilatéralement par l’entreprise. Le dossier aurait du être légitimement entièrement réinstruit et ce d’autant plus qu’il entrainait une augmentation de l’aide régionale. L’élu Limousin Terre de Gauche qui avait « soulevé le lièvre » lors de la réunion de la commission économique avait portée cette exigence qui été approuvée à l’unanimité. La délibération proposée à la CP n’en a pourtant aucunement tenu compte, présentant ce dossier comme une simple  modification de programme ». Nouvelle intervention de Stéphane Lajaumont, relayée par une élue limougeaude et énième embarras du Président de région qui ne pourra qu’approuver la demande d’ajournement et de réexamen complet du dossier.

– un dernier dossier ajourné concernait l’attribution d’une aide aux transporteurs routiers bois pour  l’acquisition de remorques permettant de supporter des charges plus importantes (« mégas camions »). Elus socialistes et Limousin Terre de Gauche ont approuvé cet ajournement mais les arguments avancés divergent. Pour la majorité régionale, ce n’est pas le principe même de  cette aide qui pose problème mais le moment de la mettre en œuvre : elle ne trouvera sa pertinence qu’une fois les futurs schémas départementaux de transport du bois, actuellement en cours d’élaboration par les des préfets, seront arrêtés. Pour les élus Limousin Terre de Gauche ce problème de calendrier est tout à fait secondaire et ne doit pas occulter le débat de fond portant sur le transport des marchandises et la nécessité de privilégier et favoriser le transport ferroviaire. Se faisant le porte parole des inquiétudes des élus des communes rurales, constatant la dégradation continue du réseau routier, Christian Audouin réclamait la tenue d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la problématique du transport bois. Jean-Paul Denanot s’engageait à l’organiser dans les prochaines semaines. Affaire à suivre …

———

Et vous pourrez également trouver sur le site l’intervention de Pascale Rome, au nom du groupe, lors du rassemblement pacifiste organisé à Limoges le 5 novembre, à l’initiative de la Libre Pensée :

http://terredegauche.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=23:actualites-sociale-et-politique&id=121:intervention-ltg-au-rassemblement-pacifiste-de-5-novembre-par-pascale-rome

LTDG_nl3b

Hôtel de Région  —  Groupe Limousin Terre de Gauche (PCF, PG, NPA)
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex  — 05 55 45 17 25

Publicités

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s