Communiqué du Parti de Gauche : Pour ses 5 ans, Sarkozy définitivement classé à haut risque !

© R. K. Singam - creative commons

Avec la proposition d’évaluer les enfants en fin de maternelle (5 ans) selon trois catégories aussi grossières que « rien à signaler », « à risque » et à « haut risque », le gouvernement récidive sur sa manière de concevoir l’école et plus largement l’être humain : dès le plus jeune âge nous serions prédestinés, aucune évolution n’est possible et l’éducation n’est là que pour faire du recadrage et compartimenter les élèves.

`Quel recul de la vision émancipatrice du savoir ! Quelle méconnaissance de la psychologie de l’enfant et de la personne ! Pas étonnant alors que ce même gouvernement supprime en masse les postes d’enseignants et de RASED, personnes indispensables dans la construction d’un enfant.

Le gouvernement récidive également sur sa vision de la société où dès le plus jeune âge, chacun est lancé dans la compétition, la réussite et le stress. Comment ne pas mieux habituer les futurs citoyens à se plier aux consignes, à rentrer dans des cases ?

L’école maternelle est un lieu où l’enfant s’épanouit en se confrontant à la socialisation, en sortant du seul cadre qu’il connaissait, la famille. Si cette proposition devait être mise en oeuvre, ce serait le choix d’une société de compétition à laquelle les enfants seraient confrontés dès leur plus jeune âge et un dévoiement de l’actuelle école maternelle où

l’apprentissage n’est pas sanctionné. De cette société-là, le Parti de Gauche n’en veut pas!

Le Parti de Gauche est aux côtés de toutes les voix qui se sont élevées contre ce projet (enseignants, parents d’élèves, psychologues scolaires…)

François COCQ
Secrétaire National à l’Education du Parti de Gauche
Octobre 2011

Publicités

Postez un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s